Le mardi 15 octobre 2019 de 10h00 à 18h00

[EXPOSITION PHOTO] Double Je

Exposition de photos
Miquel Dewever-Plana

L’exposition « Double Je » présente « D’une rive à l’autre », une œuvre du photographe Miquel Dewever-Plana.
A travers une série de diptyques, il interroge l’identité des amérindiens Wayana, Wayampi et Teko de Guyane.
Miquel Dewever-Plana s’attache ici à ne pas opposer le monde amérindien et le monde occidental
mais fait plutôt naître une réflexion sur des changements et bouleversements que l’humanité a toujours vécus.

Ce travail, qui interroge l’identité des Amérindiens Wayana, Wayãpi et Teko de Guyane,
s’attache en effet à ne pas opposer le monde amérindien et le monde occidental.
L’exposition présente une série de diptyques comme autant de chroniques intimes,
qui mettent en lumière la quête universelle de soi, entre respect des coutumes,
trauma de la colonisation et fascination pour l’Occident.
Il ne s’agit en aucun cas de dire que le monde d’hier était mieux que celui d’aujourd’hui,
d’exalter le monde amérindien voire de décrier le monde occidental ou inversement,
mais plutôt de faire naître une réflexion sur des changements et bouleversements
que l’humanité a toujours vécus.

Les cultures, les langues, les identités et les sociétés, si petites soient-elles,
ont toujours « évolué » et se sont toujours construites dans des interactions avec « l’autre ».
Entre injonctions stéréotypées et globalisation accélérée, n’y a-t-il pas un autre chemin ?

Entre 2013 et 2015, le photographe Miquel Dewever-Plana a partagé pendant plusieurs mois le quotidien des Wayana du village de Taluen et des Wayãpi et Teko de Camopi. Il a recueilli les portraits et les récits de vie des habitants de ces communautés forestières.

Son projet photograhique l’a conduit à l’édition de l’ouvrage D’une rive à l’autre , offert à chaque famille amérindienne et à la réalisation de l’exposition Double Je qui a itinéré dans les villages améridiens de Guyane.

Jardins du muséum à Borderouge, 24-26  avenue Bourgès Maunoury 31200 Toulouse

Du 23 avril au 31 octobre 2019